Nos RDV's

Démosphère - agenda alternatif de la région parisienne

lundi 5 septembre 2011

Soutien aux salariés face au plan de licenciements


L'usine Fralib occupée par des salariés



"Cher-e-s camarades,

De retour depuis peu dans le coin. J'espère que tout le monde va bien et a passé de bonnes vacances pour ceux celles qui en ont eu.

Je vous écrit aussi pour proposer (direct) aux cam dispo une action de soutien à la lutte des Fralib demain. C'est une lutte très intéressante qui se radicalise maintenant avec l'occupation de l'usine (face au plan de licenciements) depuis quelques jours. Ils passent au tribunal de Nanterre demain à 13h30, et montent avec 6 minibus depuis Marseille. Ce qui veut dire qu'ils seront nombreux et il y aura du soutien.
L'idée est d'aller les soutenir demain, faire une petite vidéo,etc.

Le RDV est au Tribunal de Nanterre 179-191 avenue Joliot-Curie 92020  à 13h30. Il peut aussi y avoir un départ commun genre de Chatelet (RER A). 

salutations révolutionnaires


Ci-dessous des articles sur la lutte:

http://www.cgt-unilever-hpc-france.com/article-les-salaries-de-fralib-occupent-l-usine-83298141.html

L'usine Fralib occupée par des salariés

AFP Publié le 02/09/2011 à 22:52 Réactions (5)

Des salariés de Fralib (Unilever) occupent depuis cet après-midi leur usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône), dont la fermeture a été annoncée et le plan de sauvegarde de l'emploi validé le 21 juillet par la justice marseillaise, ont annoncé la direction et les salariés occupant les lieux.

> La direction ayant "procédé au licenciement de 134 salariés depuis mercredi 31 août" et puisqu'elle "a affiché son intention de démantèlement de notre usine", "une centaine de salariés de Fralib réunis aujourd'hui en assemblée générale ont décidé l'occupation de l'usine tant que notre projet alternatif ne sera pas appliqué", a dit par téléphone à l'AFP Gérard Cazorla, secrétaire CGT du CE de Fralib faisant parti des occupants de l'usine. Des rotations pour assurer une présence 24H/24 vont être organisées, a-t-il dit. Les salariés menacés se battent pour pérenniser le site et réclament que la marque Elephant, les machines et le savoir-faire leur soient cédés.

> Pour la direction, il s'agit "d'un groupuscule d'environ 20 personnes" sur les 182 salariés du site, qui ont fermé les grilles de l'usine en début d'après-midi, empêchant les autres salariés, les prestataires et la direction de pénétrer dans l'enceinte du site.
> "Cela représente à peine 10% des effectifs sachant qu'il y avait des gens qui ne sont pas du personnel, alors qu'aujourd'hui 57 personnes, soit plus de 30 % des effectifs ont déjà manifesté leur volonté de débuter leur congé de reclassement et 17 autres ont déjà retrouvé un emploi", a déclaré à l'AFP Sophie Jayet, directrice de la communication de Fralib.

> "On est installés, on est chez nous, il faudra qu'ils nous délogent par la force", a dit M. Cazorla, présent parmi la vingtaine de personnes bloquant l'usine."



Merci de partager et diffuser massivement :)
(a l'aide des icones partage facebook, twitter,...)
DIMANCHE, le jour de l'Activisme

Aucun commentaire:

Cliquer "Messages plus anciens " pour lire les messages suivantes !

Nombre total de pages vues