Répondant au nom de code de « Carl », ce hacker a été arrêté par la police suite à la diffusion du reportage « Complément d’enquête » diffusé sur France 2.
Suite à la diffusion d’un reportage intitulé « Internet, Wikileaks, les dangers de la transparence » dans le cadre de l’émission « Complément d’enquête », sur France 2, un hacker a été arrêté par la police. Connu sous le pseudo de « Carl », il expliquait avoir réussi à pirater le réseau de l’Armée Française, ou encore celui de l’entreprise Thales.
Devant la caméra, Carl se livre à son jeu favori : il montre comment accéder sur un espace de l’Armée, et parcourt des milliers de documents internes appartenant à Thales. Mais la blague ne fait pas rire chez certains concernés.
Thales porte plainte. Un mois plus tard, cet étudiant en sociologie est arrêté, le matin du 6 avril, et mis en examen pour accès frauduleux à un système de traitement automatique de données, vol et abus de confiance.
Dans le reportage, Carl est décrit comme appartenant au groupe Anonymous. Un fait qu’il nie, tout comme le groupe d’ailleurs. Le site Zataz, qui connaît apparemment le jeune homme, rapporte une lettre de Carl reçue après la diffusion de l’émission : « J'ai perdu la foi que je portais au journalisme en regardant le résultat très très médiocre (du reportage). Ils m’ont fait dire des choses, genre je suis anonymous ou je gagne des sommes de ouf. Ils ont zappé quand je disais defacer (pirater et barbouiller un site web) c'est mal. Je disais que c'était inutile. Qu'il y avait des gens derrière qui fabriquaient et géraient. Qu'il pouvait y avoir des répercussions physiques de tels agissements. Malgré les 50 avertissements au monteur, au caméraman, même au son, ils n'ont pas tout flouté. En tous cas ce que présente la TV sur moi n'est pas flatteur : un mec qui pense au fric, inconscient, qui détruit tout. Je critiquais aussi les méthodes d'Assange. Ça non plus ça n'a pas été montré ».
Zataz rappelle également que Carl risque une peine d’emprisonnement de 5 ans, ainsi que 300 000 euros d’amende.
cf.http://www.linformaticien.com/actualites/id/20368/un-hacker-arrete-suite-a-une-emission-diffusee-sur-france-2.aspx
*plusieurs autres sources de relai:
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10857
http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/28348/Un-hacker-arrete-suite-a-une-emission-diffusee-sur-France-2.aspx
http://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/un-hacktiviste-en-prison-apres-etre-passe-sur-france-2.html
______ ___________ _________________ ___________
Le faux anonymous de l’émission complément d’enquêtes arrêté
Le pirate du reportage de l’émission complément d’enquêtes sur les anonymous a été arrêté. Le cracker qui piratait des comptes bancaires et des bases de donnée de compagnies d’armement comme Thalès, se revendiquait anonymous. Vous pouvez voir le documentaire ici:
"Internet, WikiLeaks, Transparence - Complément d'enquête 3/5"
Internet, WikiLeaks, Transparence - Complément... par partipirate
Tout le monde est anonyme et peut se revendiquer de la bannière anonymous mais il ne faut pas oublier l’éthique du mouvement. Les anonymous sont pacifiques et ne s’en prennent en aucun cas à autrui. Le vol est un acte répréhensible que tous les anonymous qui sont des citoyens comme les autres condamnent fermement. Les attaques DDOS qui sont des sit-in virtuels ne sont en aucun cas assimilables avec ce que fait le délinquant de la vidéo ci-dessus. Une attaque DDOS consiste à envoyer massivement des requêtes pour empêcher un site de fonctionner temporairement. C’est une sorte de sit-in virtuel qui est tout à fait pacifique et ne nuit pas à la propriété de l’individu. Les intrusions dans des bases de données comme celles de HBGary, société de sécurité qui menaçait des anonymous, ont été motivés par des motifs de légitime défense et il n’y a eu aucune revente des données.
Communique de presse Anonymous – Emission \ »Complement d\’Enquete\ » France 2 Television
Communiqué de presse Anonymous – Émission « Complément d’Enquête » France 2 Télévision.
Anonymous a porté un grand intérêt à l’émission « Complément d’Enquête » diffusée le 28 février 2011 sur France2 et respecte le travail de journaliste.
Nos récentes actions ont visiblement intrigué (l’Élysée ?) puisque France Télévision a désiré en faire un reportage et nous en sommes heureux. C’est toujours pour nous une reconnaissance, et à chaque reportage ou article, toujours plus nombreuses sont les personnes qui rejoignent notre mouvement.
Plusieurs fois nous vous avons très clairement expliqué qui nous étions, et ce que nous défendions.
Nous vous avons écoutés, et nous sommes une nouvelle fois déçus par votre volonté d’ignorer la réalité. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce reportage, aussi nous vous demandons un droit de réponse.
Nous sommes déçus que vous n’ayez pas plus mis en avant les valeurs que nous défendons telles que la liberté d’expression, pourtant ce combat n’est-il pas également celui des journalistes ? Peut-être pas chez France Télévision.
Votre présentation des Anonymous nous a semblé être manipulée afin de correspondre à l’image que le gouvernement français veut donner des Anonymous à l’opinion française, comme précisé dans les commentaires de votre invité du Palais de l’Élysée.
Le gouvernement aurait-il commandité cette émission à France Télévision ?
C’est une question que nous nous posons très sérieusement après avoir décortiqué ce reportage.
Travail de journaliste ou de la cellule de communication de la présidence française ?
L’intervention de Mr Guaino semble confirmer nos doutes, de plus un entretien réalisé dans un lieu si haut en symbole (Hôtel de Marigny). Le gouvernement français condamne les manipulations médiatiques à l’étranger, notamment au Mexique, mais en fait de même auprès de ces propres citoyens.
Dans une mise en scène risible, vous nous dépeignez comme de simples cybercriminels inconscients épris de plaisirs et d’argent facile. Sachez que nous ne jouons pas, nous ne volons pas, et que nous sommes contre toute forme de violence. Anonymous n’est pas français, Anonymous n’appartient pas à un seul pays ou à un seul continent. Anonymous est universel.
Vous avez passé sous silence nos messages de paix, nos actions pour la liberté d’expression et de manifestation en Tunisie, Égypte, Algérie, Libye, Bahreïn, Yémen ou Iran, nos solutions contre la censure d’internet appliquée dans de trop nombreux pays. Nos actions à l’encontre de la secte de l’Église de Scientologie, ou plus récemment la secte Baptist Church aux États-Unis, ainsi que celles menées contre la société HBGary pour dévoiler le dessous des cartes des soi-disant sociétés de sécurité qui travaillent pour nos gouvernements et le capitalisme sauvage. Nos manifestations numériques contre les opposants à Wikileaks, nos opérations de mirroring afin que les informations ne puissent disparaître d’internet.
Nous voulons également dire aux françaises, aux français, aux journalistes, de refuser l’ignorance car elle entraîne peurs et fantasmes. Nous ne sommes pas une société secrète, vous pouvez nous rejoindre sur le réseau IRC anonops.net (1) et poser vos questions. Vous pouvez également lire les communiqués et les lettres sur le site Anonnews (2). Lisez-les, ainsi que les commentaires, avec un esprit critique et dans leur diversité. Prenez du temps pour vous forger votre propre opinion sur ce que nous sommes. Nous sommes complexes, nous sommes multiples, mais nous sommes vous, le peuple.
Heureusement le gouvernement français nous sous-estime.
Heureusement tous les journalistes ne sont pas à la botte des gouvernants.
Heureusement la nouvelle génération possède dans ses mains des outils qui lui permettent de ne pas être dépendante de l’information d’état.
Anonymous est né d’internet,
Internet est incontrôlable,
Anonymous est incontrôlable,
Nous sommes dans l’ère de l’information,
Nous sommes une génération que vous ne pouvez aisément manipuler et cela vous dérange,
Nous sommes Anonymous,
Nous sommes Légion,
Nous n’oublions pas,
Nous ne pardonnons pas,
Redoutez-nous.
Les Anonymous ne sont pas un groupe mystérieux, une secte ou des hackers. Tout le monde est anonyme et peut se réclamer de la bannière anonymous. Cela peut être vous, votre voisin, quelqu’un de votre famille ou encore un collègue de travail. Les sites anonymous sont parfaitement transparents et accessibles à tout le monde. Le chat irc et les pads sont ouvert à tous et n’importe qui peut y contribuer.
Il est aussi à notre devoir nous,les anonymous, de veiller à ce que notre image ne soit pas sali par des journalistes en quête d’information sensationnelle.
cf.http://operationleakspin.wordpress.com/2011/04/11/le-faux-anonymous-de-lemission-complement-denquetes-arrete/
DIMANCHE, le jour de l'Activisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire